top of page

Une expérience enrichissante


Courant avril, j’ai commencé une nouvelle expérience professionnelle ; je suis devenue salariée.

Je suis en indépendante depuis presque 20 ans, donc autant vous dire que c’était nouveau pour moi. Je suis devenue conseillère formation dans une école qui propose de l’alternance. M’occupant des filières Ressources Humaines, pour simplifier le rôle du conseiller, c’est d’aider le futur alternant à trouver une entreprise, puis l’accompagner tout au long de sa scolarité afin de s’assurer que son intégration se passe au mieux dans l’entreprise, donc dans le monde professionnel, et parallèlement qu’il réussisse au mieux sa scolarité, avec pour finalité l’obtention de son diplôme.

Ce métier semblait fait pour moi sur mesure.

Exactement le concept que je voulais développer à travers l’Étoile filante: permettre aux jeunes actifs de traverser “ce pont” entre l’école et le monde professionnel. 🤩


Mais….🙄


Commençons par le positif :

Accompagner les élèves dans leur recherche d’entreprise, leur permettre de bénéficier au besoin, d’un coaching que je faisais sur mesure par rapport à leur besoin; les voir petit à petit prendre leur marque dans le monde professionnel et les aider à gérer les difficultés du quotidien. C’était pour moi magique, exactement ce que je voulais faire.

Problème, en rentrant dans cet univers j’ai rencontré différentes contraintes.

La 1ère pour moi fut d’essayer de m’adapter à un management aux antipodes de mon mode de fonctionnement (vu que je rédige cet article, je vous laisse deviner si j’ai réussi ou pas …😉 )

Ensuite, l’idée pour moi était de créer des ateliers qui permettraient aux alternants de gérer les éventuelles difficultés rencontrées en entreprise notamment au niveau des soft skills.

L’obstacle, contre toute attente, fut le temps. Entre l’école, avec un rythme très soutenu pour suivre le programme, et leur période en entreprise, où ils doivent effectuer leurs missions, et bien il reste peu voir pas de temps pour caler des ateliers.

Vous avez déjà suivi une formation ? Après 8h de cours ou de travail, auriez-vous envie, voir même la concentration nécessaire pour suivre, ne serait-ce qu’une petite heure une formation? (le but étant que ce soit constructif pas de faire la sieste pendant l’atelier… )

D’autre part, j’ai découvert quelque chose !

Et bien parmi tous les candidats que j’ai pu rencontrer, je me suis retrouvée confrontée à un élément inattendu (une vraie surprise cette aventure !!! ) La peur!!


La peur ? Oui, la peur de se tromper.

La peur de faire le mauvais choix.

La peur car on ne sait pas vers où aller.


Et finalement ce problème va se retrouver chez toutes les personnes en quête d’une orientation.

Peu importe leur âge, leur sexe, leur niveau d’étude, le fait qu’il soit scolarisé ou non, nous allons retrouver cet élément.

J’ai pu établir ce comparatif car intervenant comme formatrice dans une grosse mission locale, j’ai donc pu côtoyer ces différents publics.


Sans essayer de révolutionner le système (encore que, j’ai toujours été une grande utopiste), ne faudrait-il pas avant tout, travailler sur la confiance. La confiance en soi, l’acceptation du doute, comprendre que même si l’on se trompe ce n’est pas un échec mais une expérience


Comme le disait Nelson Mandela :

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j' apprends”.


Essayer de prendre plus que 5 mn pour se poser, envisager l’ensemble des possibilités et par défaut les éliminer petit à petit pour tenter de se rapprocher au plus près de ce qui pourrait correspondre à nos envies.

Arrêter encore une fois de véhiculer un faux message culpabilisant ; disant que si l’on ne sait pas exactement ce que l’on veut faire, on est bizarre, car seul dans ce cas de figure.

Si on essayait plutôt d’échanger sur ses doutes, et d’avancer ensemble….


Je ne sais pas, à ce jour, je n’ai pas d’idée concrète mais peut-être serait-ce le prochain défi de L’étoile filante….

Quoi qu’il en soit cette expérience m’a permis de conforter mon choix et finalement en toute humilité que j’étais faite pour l’accompagnement. N’ayant pas eu le droit de m’adresser aux élèves suite à ma démission (et oui, je n’ai pas réussi à tenir 😊). J’ai rédigé un post pour dire que je quittais mon poste. À ma grande surprise, j’ai reçu plein de messages de remerciement des élèves pour mon accompagnement, ma bienveillance à leur égard et les encouragements prodigués. ❤


Je ne sais pas encore quelle sera ma nouvelle aventure, nous verrons bien où tout cela nous mène. ....






bottom of page