top of page

La répartie

  • L'Etoile Filante
  • 20 janv. 2023
  • 1 min de lecture

ree

Qui n’a pas rêvé d’avoir une répartie à toute épreuve ?! Combien de fois, nous refaisons le match et bien après….: " J’aurais dû lui répondre ça !!! " Mais finalement qu’est ce que la répartie ???

Selon le dictionnaire Larousse : Répartie : Réponse vive, spirituelle La répartie n’est pas une réponse logique et réfléchie. C est une réponse imagée et spontanée qui doit entrer en résonance avec la remarque reçue. Ensuite, cette image mentale sera verbalisée.

Pour se faire:

- Ne pas avoir peur des silences :

bien souvent le silence est pris pour une faiblesse. Au contraire, celui qui maîtrise le silence à l'avantage sur la situation… - Canaliser l'émotion générée:

en prenant conscience de l'émotion générée par la remarque de votre interlocuteur vous ne vous laisserez plus submerger par cette dernière et vous pourrez donc vous - servir de cette émotion comme propulseur de la répartie :

l'émotion ainsi ne devient plus bloquante dans la verbalisation de l'image mentale. Au contraire elle deviendra le fondement de votre réplique.

En ne laissant pas l émotion bloquer la création de notre image mentale, nous arriverons à formuler une réponse amusante, décalée , fine ou énigmatique. Terminons avec une réplique des plus célèbre : François Mitterrand face à Jacques Chirac lors des présidentielles en 1988. J. Chirac : « Maintenant, il n’y a plus de président et de premier ministre, nous sommes tous les deux candidats » F. Mitterrand : « Mais bien sûr, Monsieur le premier ministre » Thème abordé et travaillé lors des formations de l' Etoile filante afin d'améliorer sa répartie.


 
 
 

1 commentaire


ac ab
ac ab
21 nov.

J'ai trouvé particulièrement perspicace votre analyse de la répartie comme une "image mentale" spontanée qui est ensuite verbalisée. Cette capacité à créer et à projeter rapidement une image mentale est, comme vous le soulignez, au cœur d'une réplique percutante, et la maîtrise de l'émotion est un formidable catalyseur pour cela. Cela soulève une question intéressante : comment cette dynamique fonctionne-t-elle pour les personnes qui éprouvent des difficultés à visualiser mentalement, ou pour qui la création d'une "image mentale" est moins intuitive ? Pour ceux qui se posent la question de leur propre fonctionnement, il existe des ressources pour évaluer sa capacité de visualisation mentale.

J'aime
bottom of page